Le Carbone 14 & La Fleur de Badiane

<site>
<webapp>
<conseil>
www.lecarbone14.fr

Le Carbone 14 est un bar-restaurant du XIe arrondissement de Paris, successeur du dernier Bougnat parisien. Acteur de la vie du quartier, ce bistrot propose plusieurs bières locales et des formules comme le Mont-Dore + coppa + pommes au four + salade… Au coin de la rue, La Fleur de Badiane est une boutique qui propose de merveilleux objets importés d’Afrique et d’Orient.

L’actualité du Carbone 14 fait son attrait, qu’il s’agit de l’arrivée d’un nouvelle bière, du passage d’un ami ostréiculteur ou d’une fanfare aux beaux jours. Jusqu’en 2010, le patron prévenait par mail les habitués dont il avait noté les adresses. Victime de son succès, l’envoi manuel des mails est devenu ingérable.

À peine un an plus tard, La Fleur de Badiane éprouvait le même besoin de se doter d’un outil de diffusion de courriers électroniques pour informer ses clients fidèles de ses arrivages ou évènements.

Pour le Carbone 14, puis pour La Fleur de Badiane, un système Open Source de listes de diffusion électroniques est choisi, puis mis en place dans leur environnement technique. Les bases d’adresses sont importées.

Un back-office pour la rédaction des messages électroniques est adapté à chacun des deux cas. Les sites web respectifs du Carbone 14 et de La Fleur de Badiane sont retouchés pour permettre l’abonnement et le désabonnement.

Sur ce projet, j’ai mis en place le système phpList (depuis, on fait mieux…) et augmenté ou modifié les sites web des clients pour les connecter à phpList. Outils et technos : phpList, PHP, MySQL, HTML, CSS, Javascript.

Merci. Tu as exactement compris notre besoin. Aurélie Michel La Fleur de Badiane

Grâce à sa liste de diffusion, mais aussi à sa présence dans les médias sociaux — et naturellement à la qualité de ses produits et de son accueil — le Carbone 14 poursuit une activité florissante. La Fleur de Badiane a, elle aussi, connu un beau succès dans le quartier; puis, poursuivant d’autres envies, ses patrons se sont envolés vers d’autres cieux.