iSpot

<site>
<webapp>
<conseil>

iSpot est le nom de code temporaire d’un projet porté par une professionnelle des arts vivants. L’objectif du projet est de fournir à l’ensemble de la profession, des artistes aux producteurs, des techniciens aux écoles de théâtre, un outil de collaboration adapté à la réalité de leurs métiers.

La metteure en scène à l’origine du projet iSpot, après en avoir défini les grandes lignes, recherchait un prestataire pour en assurer soit le développement, soit une première maquette qui lui permettrait de présenter plus concrètement et plus largement le projet. Elle a pris contact avec une société de services et de développement suisse, intéressée par la perspective. Une réunion est prévue à Genève.

Mais la porteuse du projet, si elle est experte dans son domaine, ne maitrise pas l’univers du développement de projets informatiques. Elle a besoin d’assistance pour préparer cette réunion, et trouver le bon langage afin que le dialogue entre les deux métiers soit réussi.

La première étape a consisté à accompagner la metteure en scène dans l’expression de ses idées et de ses attentes. Puis nous nous sommes concentrés sur les objectifs de la réunion avec le partenaire suisse.

La présentation réalisée pour cette réunion expliquait, sur la base de quelques exemples, le problème à résoudre. Elle exposait ensuite le public concerné, les services offerts par iSpot, une évaluation du marché et une différenciation par rapport à des projets similaires. Elle concluait en proposant un découpage technique de haut niveau et le contenu d’une première maquette. J’ai accompagné ma client à Genève pour exposer cette présentation.

Sur ce projet, j’ai mis au service de la porteuse du projet iSpot ma capacité d’écoute et de synthèse, puis mes compétences en préparation et en présentation d’un exposé. Outils et technos : dialogue, Powerpoint.

La réception de la présentation par le partenaire suisse a été très positive. Il a rappelé le temps souvent passé à se faire comprendre les experts d’un métier et les informaticiens, et souligné combien le choix de ma cliente de se faire accompagner par un professionnel de l’informatique a permis de progresser dès la première réunion.