« À chacun son métier. » Mais aussi : « L’union fait la force », etc. Que votre projet ait une dominante, une teinte, ou juste une saveur informatique, il est important pour vous de disposer d’une compétence en la matière. Vous avez un métier, une expertise, c’est votre atout; mais vous savez aussi vous entourer de talents qui renforcent cette expertise. Vous savez — pour en finir avec les adages — que « tout seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin ».
La bouteille et le réseau. Comme tout acte technique, l’acte informatique doit remplir une fonction, incarner une vision. Maitriser l’amont et l’aval de l’acte technique est une compétence qui s’acquiert avec la pratique. C’est avoir de la bouteille. Une équipe est plus forte lorsqu’elle intègre cette compétence. De proche en proche, l’équipe se renforce à travers le réseau de chacun : réseau des partenaires, des confrères et collègues qui vient renforcer l’édifice.
L’union fait la force; la bouteille et le réseau : apprenez d’où me viennent les compétences que je vous propose, notamment mais pas exclusivement, dans les domaines suivants.
La direction de projet, aspect incontournable dès que l’aventure a une certaine envergure. Notamment, l’utilisation de méthodes agiles et d’outils collaboratifs légers mais puissants.
Le recueil et l’analyse des besoins, la rédaction de cahiers des charges ou de spécifications techniques, l’intermédiation entre différents métiers, des experts fonctionnels aux intégrateurs web.
La constitution d’une équipe, par le recours aux réseaux ou l’aide au recrutement. Le conseil dans le choix de solutions ou de prestataires. L’aide à la préparation de réunions.
La conception de systèmes logiciels, par des contributions sur l’architecture générale, les interfaces, le design modulaire, le cycle de vie du logiciel, les méthodes de développement…
La programmation à base de règles, les domain specific languages et plus généralement l’ingénierie des langages de programmation.
L’optimisation combinatoire et ses applications à la planification et à l’ordonnancement, notamment à travers mon partenariat avec
DecisionBrain.
La vérification automatisée de programmes, par le texte ou l’analyse statique de code; la preuve de programmes. (J’ai
une thèse sur le sujet.)
Les technologies web, qui sont bien entendu centrales dans le développement de
sites web et de
web apps, mais interviennent aujourd’hui un peu partout.