Parfois un site web ne se contente pas de fournir des informations prêtes à l’avance. Il prend des commandes, il fait des calculs, il gère des données… En somme il se comporte un peu comme un logiciel que vous auriez installé sur votre ordinateur ou votre tablette, mais ce logiciel s’affiche comme un site web. Les exemples sont nombreux, de la réservation de billets de train comme la SNCF au tirage de photos comme Photobox, en passant par les gestionnaires de mails comme Gmail…
Ces sites d’un type un peu particulier portent un nom : des applications web — ou web app en bon franglais. Vous avez probablement besoin d’une application web si, à un moment ou à un autre, vos visiteurs devront s’identifier, se connecter à leur compte. Les visiteurs seront peut-être des clients, qui passeront des commandes ou suivront leur progression. Ils seront peut-être des adhérents, qui viendront participer à des activités que vous proposez. Ils seront peut-être des partenaires, qui apporteront une contribution à un projet commun. Vous fournirez le prochain exemple…
Une application web nécessite des compétences similaires au développement d’un site web, mais également des compétences spécifiques dans l’architecture du système et dans l’articulation entre la “vitrine” web, manipulée par l’utilisateur, et “l’arrière-boutique” au sein de laquelle le service que vous rendez, l’expertise que vous apportez, s’expriment. Car on ne parle plus seulement ici de présenter des données, mais également de mettre en œuvre votre métier. Cette dimension supplémentaire et fondamentale requiert un réel savoir-faire informatique, que j’aurai plaisir à vous fournir.