Un site web est aujourd’hui indispensable. Ça ne l’a pas toujours été, mais ça l’est progressivement devenu, ne serait-ce que pour exister aux yeux des moteurs comme Google Search. Pour une présence minimale, de nombreuses solutions à faible coût existent, comme Wordpress.com, Google Sites, Wix, ou les moins connus Ghost ou Medium. Ces solutions proposent même pour certaines assez de flexibilité pour adhérer à une identité visuelle propre, ou aller au-delà du site de simple présentation — mais ce n’est plus à faible coût, ce qui est somme toute naturel.
Plus qu’une simple nécessité, votre site web est un outil pour vous adresser au monde : à vos clients, à vos confrères, à vos lecteurs, à la presse, etc. Car même si votre site parlera de vous, vous devez en le concevant garder à l’esprit le public auquel vous vous adressez. Qui seront les visiteurs de votre site ? Pourquoi vous rendront-ils visite ? Que viendront-ils chercher, que devront-ils trouver sur votre site ? Comment trouveront-ils votre site ? C’est en identifiant clairement le ou les profils de vos visiteurs, et en sachant décrire leur parcours sur votre site, que vous concevrez un site utile — à vos visiteurs et donc à vous-même.
L’entreprise est vaste, mais vous n’êtes pas seul.e. Je peux vous conseiller en amont de la réalisation du site. Je suis également entouré de professionnels compétents : graphistes, directeurs artistiques, rédacteurs, photographes, intégrateurs… qui pourront vous épauler dans la conception et dans la production de votre site web.