L’American University of Paris est un établissement privé d’enseignement supérieur, installé à Paris et qui dispense divers cursus en français et en anglais, à destination principalement d’étudiants étrangers, en majorité américains. Comme tous les établissements privés américains, l’AUP tire une grande partie de son financement de contributions bénévoles d’anciens élèves. La communauté des AUP alumni compte 16 000 anciens élèves répartis dans 142 pays.
De par son rôle crucial pour l’AUP, l’activité du département Alumni est importante, nourrie d’évenements et de publications régulières, parmi lesquelles une newsletter. Pour faciliter les échanges avec les anciens élèves, y compris leur permettre des dons en ligne, ce département s’appuie sur la plateforme NetCommunity, éditée par la société Blackbaud.
Après dix numéros papier de la newsletter AUP Magazine, le département a décidé de « passer sur le web ». Et d’utiliser les fonctions web de NetCommunity pour éditer le numéro 11. Et les numéros suivants — sachant que, le département faisant souvent appel à des étudiants de l’AUP, ce ne seraient peut-être pas les mêmes personnes qui s’en occuperaient.
Les concepts de la plateforme NetCommunity (layouts, templates, style sheets, parts, pages, etc.) ont été exploités pour produire le numéro 11 de la newsletter AUP Magazine, en mettant en œuvre l’identité visuelle définie par le Directeur Artistique prenant part au projet.
Parallèlement, pour permettre au département Alumni de l’AUP d’être autonome sur les numéros suivants, un guide a été rédigé, qui détaille pas à pas (et en anglais, of course) toutes les étapes de la création d’un numéro de newsletter. Ce guide est calibré pour être utilisable par une personne connaissant les principes de base du web, mais pas nécessairement les concepts spécifiques à NetCommunity.
Sur ce projet, j’ai codé l’identité visuelle de la newsletter, j’ai formé les membres du département Alumni de l’AUP, et j’ai rédigé le guide qui leur a permis de publier les numéros ultérieurs. Outils et technos : Blackbaud NetCommunity, HTML, CSS, Pages.
Le numéro 11 de l’AUP Magazine est sorti au printemps 2009. En 2011, à l’occasion de son 50e anniversaire, l’AUP a mis à jour son identité visuelle. Ce fut l’occasion, à la lumière des parutions depuis deux ans, d’apporter quelques retouches dans le processus de création d’un numéro de newsletter — et dans le guide qui documente ce processus.
A également contribué à ce projet : Thierry Gourdin, directeur artistique.