Les lycéens qui gèrent la cafétéria du lycée Hélène Boucher, à Paris, proposent à leurs camarades diverses boissons chaudes, avec ou sans suppléments, et chaque semaine une Boisson de la semaine à tarif préférentiel.
Deux mois après le début de l’année scolaire, les lycéens se sont aperçus qu’ils avaient du mal à faire le lien entre l’argent dépensé pour acheter les matières premières, et celui encaissé lors de la vente des boissons. En un autre temps, ils auraient pris un grand cahier et un crayon.
Ils se sont tournés vers moi pour que je leur code « pour dans deux jours » une application web qui leur permettre de tenir un journal de leurs ventes, et de faire quelques statistiques.
Avant de me lancer dans le développement, une discussion avec la représentante des lycéens m’a permis de cerner précisément le besoin et de concevoir une application web qui y réponde. Bien sûr, on aurait pu imaginer une foule d’autres fonctions. Mais le défi ici était avant tout d’être concis et rapide.
L’application a alors été développée en un jour et demi, à partir de briques élaborées lors d’autres projets et d’un peu de code spécifique.
Sur ce projet bénévole, l’essentiel a été de se concentrer sur le noyau minimal de fonctions nécessaires, pour minimiser le délai de mise à disposition. Outils et technos : PHP, MySQL, Bootstrap, Ajax, HTML, CSS, Javascript.
Cette application a reçu un très bon accueil. Ça m’a également fait plaisir de rendre ce service. Et comme j’étais content du résultat, je l’ai mis en démo :