La Fête à Léon

<site>
<webapp>
<conseil>
www.fetealeon.org

La Fête à Léon est une fête annuelle de voisinage, dans la rue Léon Frot du XIe arrondissement de Paris. Organisée par des habitants et commerçants volontaires, elle se veut résolument non marchande. Elle regroupe les riverains autour d’un grand repas participatif et d’animations proposées par les habitants du quartier.

Une fête de quartier, pour être réussie, doit être annoncée, son programme diffusé : un site web est un élément naturel. Mais organiser une fête de quartier en associant toutes les bonnes volontés, sans devenir « propriétaire » de la fête, demande la mise en place d’outils collaboratifs. Ne serait-ce que pour garder, d’une année sur l’autre, la mémoire du savoir-faire collectif — et ainsi ne pas concentrer l’information dans la tête des mêmes personnes.

Une fois la fête passée, le site web est également un bon endroit pour accueillir les souvenirs des uns et des autres.

En lien étroit avec le comité d’organisateurs volontaires, un site web a été developpé sur la base d’un Wiki, permettant ainsi à tous de le mettre à jour avec un minimum de compétences informatiques. Une partie publique du site diffuse les informations qui annoncent la prochaine fête. Une partie collaborative, à accès plus restreint, regroupe les comment-faire : qui contacter pour barrer la rue à la circulation ? comment se faire prêter des tables et des chaises ?…

Dans la partie publique, les participants peuvent également créer et enrichir des galeries de photos prises pendant la fête. C’est l’Œil à Léon.

Sur ce projet, j’ai mis en place le site avec ses parties publique et collaborative sur la base d’un moteur Wiki adapté par mes soins. J’y ai également intégré une application sur-mesure de création de galeries photo. Outils et technos : basicwiki, PHP, MySQL, HTML, CSS, Javascript.

Lancée en 2007, la fête a connu une pause entre 2011 et 2013. Elle a été relancée en 2014 grâce à nouveaux volontaires. En 2015, à la suite de l’arrêt du support des technologies sous-jacentes au moteur Wiki par l’hébergeur, le site est converti en une version en lecture seule, qui préserve la mémoire des premières éditions.

Ont également contribué à ce projet : Stéphanie Dupont et Maxime Barbier, graphistes; Isabelle Rabbe, Bande à Léon.